
Eric Grunewald
Nourrir la vie
Transmission(s)
Sur cette page il est question des transmisssion(s) que j'ai pu recevoir, mais il est surtout question de gratitude(s) pour les gens qui m'ont enseigné, appuyé, accompagné, et peut-être sauvé...s'il y a quelque chose à sauver.
Jean-Claude Gaumer (Reikai Vendetti)
La première personne que j’ai croisé sur mon « chemin spirituel » et sûrement la plus importante, celle qui m’a laissé l’impression la plus durable, la plus vivace, encore tellement présente aujourd’hui.
Jean-Claude était moine zen, marin pêcheur, peintre, il était un exemple dans la pratique, mais aussi dans la vie. Je l’ai rencontré au Dojo zen de Toulouse en 1996. A l’époque, encore jeune homme, je souffrais de me sentir à côté de moi-même. Lorsque je me suis assis la première fois en zazen j’ai eu l’impression de revenir à la maison : tout était en place, tout m’attendait, là. Et c’est la sensation que j’ai chaque fois que je m’assieds en zazen : d’être chez moi, de n’avoir besoin de rien d’autre, que je suis complet.
J’ai reçu l’ordination de moine des mains de Jean-Claude en 2000, au temple zen de la Gendronnière.
Dans son sillage j’ai croisé et pratiqué avec bon nombre de disciples de Me Deshimaru, lors de sesshins, de camps d’été : Luc Boussard, Philippe Coupey, Evelyne de Smedt, Raphael Triet, Roland Rech, Gérard Pilet, Stéphane Thibault, Edouard Bacgrabski…Et avec d’autres disciples de la génération suivante qui ont été comme des oncles ou des tantes : Bruno Peslerbe, Denis Bourreau, Huguette Siréjol,… Et puis les frères et soeurs de la pratique : Blanche Heugel, Katarina Schaeffer, Serge Agoston, et tant d'autres...
​
Lire « Le corps de mon maître. »




Christian Duccini et les autres
Tout doucement le zen m’a ouvert d’autres portes, à commencer par les arts martiaux. J’ai commencé à pratiquer la capoeira puis la boxe française, et enfin l’aïkido...et ça n’a pas été la révélation attendue : je pratiquais le zen depuis quelques années déjà et j’avais entendu parler de l’aïkido comme du « zen en mouvement », donc je ne pouvais qu’être bon dès mon arrivée sur les tatamis…Inutile dire que j’ai rapidement déchanté ! L’Aïkido ne ressemblait à rien de ce que j’avais connu jusque-là comme discipline physique, c’était un monde tout à fait nouveau qui s’ouvrait à moi. J’ai fait mes débuts avec Frantz Thomas puis avec Gérard Blaize, et ce n’est qu’en déménageant à Valence que j’ai rencontré Christian. Avec lui j’ai vraiment bossé, rencontré d’autres enseignants, initié un voyage au Japon, passé mes 2 dan.
Sylvia Courant et Pierre Kalifa
Dans l’année où j’ai commencé l’aïkido je me suis intéressé à l’énergétique chinoise. Et j’ai rencontré Sylvia en tant que thérapeute à la suite d’un torticolis ! J’ai été bluffé par cette connaissance à la fois directe, intuitive et décalée du corps. Elle donnait des stages à Paris que j'ai commencé à suivre : il y était question de Qi gong, de Taï chi, de mouvements, d'ostéopathie,... Les gens qui venaient là étaient des artistes martiaux, des comédiens, des thérapeutes, des sportifs qui voulaient mieux connaître leurs corps. Et on a été servis !
Quelques années après j’ai commencé le cursus de 4 ans qu’elle donnait dans le Gard avec Pierre Kalifa : « A la source du mouvement ». Une formation décisive, d’une grande qualité, qui m’a beaucoup appris et a également nourri mes autres pratiques. Pierre est un ancien physicien, thérapeute, professeur de Qi gong et disciple de Lee Lozowick. Son enseignement était clair, structuré… et décapant ! J’y sentais toute la rondeur du tao, la précision de la vision de la médecine chinoise mais également le feu intérieur de Monsieur Lee !


La MTC avec Régis Blin
Régis Blin enseigne à la SFERE, école de médecine chinoise et il a été l’enseignant également de Sylvia et Pierre. Sur tous les professeurs de la SFERE les élèves avaient quelque chose à redire : celui est trop comme ci, celui-là trop comme ça, (les élèves aiment bien raconter des tas de trucs sur leurs profs, c’est bien connu),..Régis faisait l’unanimité, sans qu’on sache expliquer pourquoi, il était comme un soleil liquide qui infusait en nous, on comprenait tout…sans savoir ce qu’on avait compris !
Les cercles d’hommes
Il y a eu un moment dans ma vie où je me suis interrogé sur « Qu’est-ce que c’est qu’être un homme ? » Mon chemin m’a conduit jusqu’à des cercles d’hommes dont un que j'ai participé à créer, et ceux initiés par le ManKind Project. J’ai fait avec eux des week-ends pères/fils, des stages et des formations, une quête de vision, qui ont transformé ma vie, ma façon d’être au monde et avec les autres hommes. J’y ai re-découvert la fraternité entre hommes, l’engagement, la responsabilité, la coopération, la douceur entre les hommes.


Bhakti-Diane Monette
Femme-médecine originaire du Québec, j’ai suivi plusieurs sessions avec elle qui sont encore très vivantes en moi. Bhakti est une femme éprise de liberté, en dehors de tout dogme et de toute loyauté à des croyances. Chaque repas avec elle était précédé d’une action de grâce, un remerciement pour le repas, la nourriture, les cuisiniers, que l’un de nous faisait au nom de tous les participants. Et une fois j’ai voulu lui montrer comment on faisait dans le zen, elle s’est insurgée : « Non, non, non ! Je veux entendre comment TOI tu fais, comment TOI tu dis merci ! »
Dr Anna Petit
Elle est une femme charmante, vive, pleine d’énergie, accomplie : médecin, homéopathe, sexologue, thérapeute de couple,… et j’en passe. Je lui dois beaucoup. Elle m’a accompagné dans nombre de moments difficiles, périlleux, délicats. Elle m’a permis d’initier un vrai dialogue avec mes différentes parts, à apprendre à les différencier, à les écouter, à en prendre soin. Elle m’a fait entrer dans la nuance, dans la négociation, sans tomber dans la mièvrerie ou le renoncement. Elle m’a guidé dans le noir, en m’aidant à trouver la lumière qu’il y avait en moi.



Béatrice Maine
Créatrice de la Neurodanse, son enseignement a en quelque sorte été le chaînon qui me manquait entre le corps, l’esprit et l’expression artistique. Béatrice est une passeuse, de l'étoffe des aventuriers qui se risquent à la croisée des mondes. Son enseignement a également été le pont qui a facilité ma transformation, m’a donné un second souffle et m’a fait entrevoir un avenir radieux.
Véronique Pioch
C'est en dansant dans un week-end Transedanse de Véronique que j'ai pu vraiment toucher ce que "se foutre la paix" voulait vraiment dire, tout en étant totalement présent à ce qui est là. J'ai été touché par son enseignement, précieux et exigeant, son "grain", la qualité de sa recherche et la façon dont elle la partage.
Camille Tomat
Camille est devenue un experte du système nerveux autonome : elle en connaît toutes les facettes et s'est formée à de nombreuses techniques de régulation (yoga, IFS, huiles essentielles, alimentation, Somatic Experiencing,...). J'ai suivi une formation avec elle en amont de son programme ARISE qui a vraiment posé des bases. Camille a également un podcast sur le sujet "Pas de souci" qui est une mine de ressources.

Dan Brûlé
C’est vraiment une expérience d’aller respirer avec Dan ! Expert en Breathwork, Dan Brûlé est aussi pratiquant de Zen et de Qi gong. J’ai fait plusieurs fois des cercles d’hommes en ligne avec lui, des séances à distance, et à chaque fois Dan m’a emmené dans des dimensions vraiment spéciales ; il joue avec la souffle et la respiration, il en fait quelque chose de puissant, de souple, de léger, de profond,…c’est de la haute voltige !
